Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
À la Folie En salles Jeremy Coifman
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
Wang Bing 2014 Chine 11/03/2015
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
LE SOLDAT DIEU En salles Victor Lopez
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
WAKAMATSU KÔJI 2010 Japon 01/12/2010
MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES Vidéo Jeremy Coifman
« Assurément un chef d’œuvre ! »
Paul Schrader 1985 USA 08/12/2010
Sky Crawlers Vidéo Victor Lopez
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
Oshii Mamoru 2008 Japon 01/01/2012
Syndromes and a Century Vidéo Victor Lopez
« Un film reposant et accessible, d’une tranquillité absolue, à la beauté immédiate et aux images marquantes. »
Apichatpong Weerasethakul 2006 Thaïlande 01/02/2012
Story of Ricky Vidéo Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 08/02/2011
L’AUBERGE DU DRAGON En salles Justin Kwedi
« Un chef d’œuvre qui égale si ce n’est (allez, osons) dépasse l’original. »
RAYMOND LEE 1992 Hong Kong 01/01/1970
L’AIGUILLE Festival Jeremy Coifman
« Chef-d'oeuvre »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Il est difficile d’être un dieu Vidéo Samir Ardjoum
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
Alexeï Guerman 2013 Russie 03/09/2015
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE En salles Jeremy Coifman
Lav Diaz 2013 Philippines 04/11/2015
Le Maître intrépide Vidéo Anel Dragic
« Knockabout est donc un chef d’œuvre, une perle comme Sammo Hung en réalisera encore bien d’autres (et dire que le meilleur reste à venir). Un classique que tout fan de cinéma de Hong Kong se doit d’avoir vu. Enfin, notons la présence d’une interview de Le »
Sammo Hung 1979 Hong Kong 01/03/2011
Arirang Festival Victor Lopez
« Grâce à quelques trouvailles géniales, l’exercice de style devient jeu, et les recherches conceptuelles se font énigmes abyssales, quand ce n’est pas un humour et une ironie subtile qui vient recouvrir l’ensemble. »
Kim Ki-duk 2011 Corée 01/01/1970
LE BRAS ARMÉ DE LA LOI 1 ET 2 Vidéo Tony F.
« Si l’on peut regretter qu’un coffret regroupant les quatre films ne soit toujours pas d’actualité, on ne boudera tout de même pas notre plaisir devant ces deux “Bras Armés de la Loi”, œuvres majeures du polar hongkongais. Deux galettes qui nous offrent le »
JOHNNY ET MICHAEL MAK 1984 Hong Kong 03/05/2011
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
Kaili Blues En salles Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 23/03/2016
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Insiang En salles Samir Ardjoum
« Lino Brocka, l’auteur, cerne deux visages d’Insiang, deux manières de voir la vie, la naïveté d’une part et le réalisme d’autre part. Et au milieu, une désillusion fatale qui engendrera une vengeance implacable et froide. »
Lino Brocka 1976 Philippines 22/06/2016
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Éternité En salles Kephren Montoute
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
Tran Anh Hung 2016 France 07/09/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
The Whispering Star Inédit Elias Campos
« Qu’un réalisateur au style si défini et si personnel puisse encore nous surprendre, c’est déjà bien, quand en plus, en le faisant, il signe l’un des meilleurs films de sa carrière, c’est fabuleux. »
Sono Sion 2016 Corée 01/01/1970
Kaili Blues Vidéo Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 02/11/2016
La Tortue rouge Vidéo Justin Kwedi
« Un véritable chef d’œuvre de l’animation »
Michael Dudok de Wit 2016 France - Japon 30/11/2016
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Si tu tends l'oreille Inédit Justin Kwedi
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
Kondo Yoshifumi 1995 Japon 01/01/1970
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Bangkok Nites Festival Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2017 Japon 01/01/1970
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
Creepy Festival Kephren Montoute
« C’est du grand Kurosawa. »
Kurosawa Kiyoshi 2016 Japon 01/01/1970
Guilty Of Romance Vidéo Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 15/02/2017
L'Auberge du printemps Festival Justin Kwedi
« Un des tous meilleurs et des plus nerveux films de King Hu. »
King Hu 1973 Taïwan 03/05/2011
L'Aiguille Festival Jeremy Coifman
« Nougmanov réalise un film sur l’addiction, mais pas seulement. La drogue est présente en filigrane pour souligner son émergence en Union Soviétique. Mais c’est aussi et surtout un film sur l’asservissement (fantastique improvisation de Bachirov qui s’emba »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
La Flûte de roseau Vidéo Jeremy Coifman
« Contemplatif, fort et magnifique visuellement, La flûte de roseau est un véritable petit chef d’œuvre. Comme un superbe poème, il est bien difficile à appréhender. Mais plutôt que de chercher une compréhension totale, il est important de se laisser porter »
Ermek Shinarbaev 1989 kazakhstan 18/04/2012
Épouses et Concubines En salles Dorian Sa
« Un chef d’œuvre. »
Zhang Yimou 1991 Chine 14/06/2017
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
Story of Ricky Festival Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 01/01/1970
Chungking Express Festival Justin Kwedi
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
Wong Kar-wai 1994 Hong Kong 01/01/1970
L’Empire des sens En salles Fabien Alloin
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
Oshima Nagisa 1976 Japon 12/07/2017
The Voice of Distant Star Vidéo Justin Kwedi
« 25 minutes de pure magie. »
Makoto Shinkai 2002 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Tour au-delà des nuages Inédit Justin Kwedi
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
Makota Shinkai 2004 Japon 04/07/2012
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
À la Folie En salles Jeremy Coifman
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
Wang Bing 2014 Chine 11/03/2015
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
LE SOLDAT DIEU En salles Victor Lopez
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
WAKAMATSU KÔJI 2010 Japon 01/12/2010
MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES Vidéo Jeremy Coifman
« Assurément un chef d’œuvre ! »
Paul Schrader 1985 USA 08/12/2010
Sky Crawlers Vidéo Victor Lopez
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
Oshii Mamoru 2008 Japon 01/01/2012
Syndromes and a Century Vidéo Victor Lopez
« Un film reposant et accessible, d’une tranquillité absolue, à la beauté immédiate et aux images marquantes. »
Apichatpong Weerasethakul 2006 Thaïlande 01/02/2012
Story of Ricky Vidéo Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 08/02/2011
L’AUBERGE DU DRAGON En salles Justin Kwedi
« Un chef d’œuvre qui égale si ce n’est (allez, osons) dépasse l’original. »
RAYMOND LEE 1992 Hong Kong 01/01/1970
L’AIGUILLE Festival Jeremy Coifman
« Chef-d'oeuvre »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Il est difficile d’être un dieu Vidéo Samir Ardjoum
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
Alexeï Guerman 2013 Russie 03/09/2015
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE En salles Jeremy Coifman
Lav Diaz 2013 Philippines 04/11/2015
Le Maître intrépide Vidéo Anel Dragic
« Knockabout est donc un chef d’œuvre, une perle comme Sammo Hung en réalisera encore bien d’autres (et dire que le meilleur reste à venir). Un classique que tout fan de cinéma de Hong Kong se doit d’avoir vu. Enfin, notons la présence d’une interview de Le »
Sammo Hung 1979 Hong Kong 01/03/2011
Arirang Festival Victor Lopez
« Grâce à quelques trouvailles géniales, l’exercice de style devient jeu, et les recherches conceptuelles se font énigmes abyssales, quand ce n’est pas un humour et une ironie subtile qui vient recouvrir l’ensemble. »
Kim Ki-duk 2011 Corée 01/01/1970
LE BRAS ARMÉ DE LA LOI 1 ET 2 Vidéo Tony F.
« Si l’on peut regretter qu’un coffret regroupant les quatre films ne soit toujours pas d’actualité, on ne boudera tout de même pas notre plaisir devant ces deux “Bras Armés de la Loi”, œuvres majeures du polar hongkongais. Deux galettes qui nous offrent le »
JOHNNY ET MICHAEL MAK 1984 Hong Kong 03/05/2011
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
Kaili Blues En salles Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 23/03/2016
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Insiang En salles Samir Ardjoum
« Lino Brocka, l’auteur, cerne deux visages d’Insiang, deux manières de voir la vie, la naïveté d’une part et le réalisme d’autre part. Et au milieu, une désillusion fatale qui engendrera une vengeance implacable et froide. »
Lino Brocka 1976 Philippines 22/06/2016
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Éternité En salles Kephren Montoute
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
Tran Anh Hung 2016 France 07/09/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
The Whispering Star Inédit Elias Campos
« Qu’un réalisateur au style si défini et si personnel puisse encore nous surprendre, c’est déjà bien, quand en plus, en le faisant, il signe l’un des meilleurs films de sa carrière, c’est fabuleux. »
Sono Sion 2016 Corée 01/01/1970
Kaili Blues Vidéo Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 02/11/2016
La Tortue rouge Vidéo Justin Kwedi
« Un véritable chef d’œuvre de l’animation »
Michael Dudok de Wit 2016 France - Japon 30/11/2016
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Si tu tends l'oreille Inédit Justin Kwedi
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
Kondo Yoshifumi 1995 Japon 01/01/1970
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Bangkok Nites Festival Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2017 Japon 01/01/1970
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
Creepy Festival Kephren Montoute
« C’est du grand Kurosawa. »
Kurosawa Kiyoshi 2016 Japon 01/01/1970
Guilty Of Romance Vidéo Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 15/02/2017
L'Auberge du printemps Festival Justin Kwedi
« Un des tous meilleurs et des plus nerveux films de King Hu. »
King Hu 1973 Taïwan 03/05/2011
L'Aiguille Festival Jeremy Coifman
« Nougmanov réalise un film sur l’addiction, mais pas seulement. La drogue est présente en filigrane pour souligner son émergence en Union Soviétique. Mais c’est aussi et surtout un film sur l’asservissement (fantastique improvisation de Bachirov qui s’emba »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
La Flûte de roseau Vidéo Jeremy Coifman
« Contemplatif, fort et magnifique visuellement, La flûte de roseau est un véritable petit chef d’œuvre. Comme un superbe poème, il est bien difficile à appréhender. Mais plutôt que de chercher une compréhension totale, il est important de se laisser porter »
Ermek Shinarbaev 1989 kazakhstan 18/04/2012
Épouses et Concubines En salles Dorian Sa
« Un chef d’œuvre. »
Zhang Yimou 1991 Chine 14/06/2017
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
Story of Ricky Festival Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 01/01/1970
Chungking Express Festival Justin Kwedi
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
Wong Kar-wai 1994 Hong Kong 01/01/1970
L’Empire des sens En salles Fabien Alloin
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
Oshima Nagisa 1976 Japon 12/07/2017
The Voice of Distant Star Vidéo Justin Kwedi
« 25 minutes de pure magie. »
Makoto Shinkai 2002 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Tour au-delà des nuages Inédit Justin Kwedi
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
Makota Shinkai 2004 Japon 04/07/2012
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
À la Folie En salles Jeremy Coifman
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
Wang Bing 2014 Chine 11/03/2015
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA En salles Nicolas Debarle
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
Takahata Isao 2014 Japon 04/03/2015
LE SOLDAT DIEU En salles Victor Lopez
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
WAKAMATSU KÔJI 2010 Japon 01/12/2010
MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES Vidéo Jeremy Coifman
« Assurément un chef d’œuvre ! »
Paul Schrader 1985 USA 08/12/2010
Sky Crawlers Vidéo Victor Lopez
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
Oshii Mamoru 2008 Japon 01/01/2012
Syndromes and a Century Vidéo Victor Lopez
« Un film reposant et accessible, d’une tranquillité absolue, à la beauté immédiate et aux images marquantes. »
Apichatpong Weerasethakul 2006 Thaïlande 01/02/2012
Story of Ricky Vidéo Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 08/02/2011
L’AUBERGE DU DRAGON En salles Justin Kwedi
« Un chef d’œuvre qui égale si ce n’est (allez, osons) dépasse l’original. »
RAYMOND LEE 1992 Hong Kong 01/01/1970
L’AIGUILLE Festival Jeremy Coifman
« Chef-d'oeuvre »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Il est difficile d’être un dieu Vidéo Samir Ardjoum
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
Alexeï Guerman 2013 Russie 03/09/2015
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) Vidéo Antoine Benderitter
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
Apichatpong Weerasethakul 2010 Thaïlande 16/02/2011
NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE En salles Jeremy Coifman
Lav Diaz 2013 Philippines 04/11/2015
Le Maître intrépide Vidéo Anel Dragic
« Knockabout est donc un chef d’œuvre, une perle comme Sammo Hung en réalisera encore bien d’autres (et dire que le meilleur reste à venir). Un classique que tout fan de cinéma de Hong Kong se doit d’avoir vu. Enfin, notons la présence d’une interview de Le »
Sammo Hung 1979 Hong Kong 01/03/2011
Arirang Festival Victor Lopez
« Grâce à quelques trouvailles géniales, l’exercice de style devient jeu, et les recherches conceptuelles se font énigmes abyssales, quand ce n’est pas un humour et une ironie subtile qui vient recouvrir l’ensemble. »
Kim Ki-duk 2011 Corée 01/01/1970
LE BRAS ARMÉ DE LA LOI 1 ET 2 Vidéo Tony F.
« Si l’on peut regretter qu’un coffret regroupant les quatre films ne soit toujours pas d’actualité, on ne boudera tout de même pas notre plaisir devant ces deux “Bras Armés de la Loi”, œuvres majeures du polar hongkongais. Deux galettes qui nous offrent le »
JOHNNY ET MICHAEL MAK 1984 Hong Kong 03/05/2011
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
Kaili Blues En salles Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 23/03/2016
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Insiang En salles Samir Ardjoum
« Lino Brocka, l’auteur, cerne deux visages d’Insiang, deux manières de voir la vie, la naïveté d’une part et le réalisme d’autre part. Et au milieu, une désillusion fatale qui engendrera une vengeance implacable et froide. »
Lino Brocka 1976 Philippines 22/06/2016
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Éternité En salles Kephren Montoute
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
Tran Anh Hung 2016 France 07/09/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
The Whispering Star Inédit Elias Campos
« Qu’un réalisateur au style si défini et si personnel puisse encore nous surprendre, c’est déjà bien, quand en plus, en le faisant, il signe l’un des meilleurs films de sa carrière, c’est fabuleux. »
Sono Sion 2016 Corée 01/01/1970
Kaili Blues Vidéo Kephren Montoute
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
Bi Gan 2015 Chine 02/11/2016
La Tortue rouge Vidéo Justin Kwedi
« Un véritable chef d’œuvre de l’animation »
Michael Dudok de Wit 2016 France - Japon 30/11/2016
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
Si tu tends l'oreille Inédit Justin Kwedi
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
Kondo Yoshifumi 1995 Japon 01/01/1970
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Bangkok Nites Festival Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2017 Japon 01/01/1970
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
Creepy Festival Kephren Montoute
« C’est du grand Kurosawa. »
Kurosawa Kiyoshi 2016 Japon 01/01/1970
Guilty Of Romance Vidéo Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 15/02/2017
L'Auberge du printemps Festival Justin Kwedi
« Un des tous meilleurs et des plus nerveux films de King Hu. »
King Hu 1973 Taïwan 03/05/2011
L'Aiguille Festival Jeremy Coifman
« Nougmanov réalise un film sur l’addiction, mais pas seulement. La drogue est présente en filigrane pour souligner son émergence en Union Soviétique. Mais c’est aussi et surtout un film sur l’asservissement (fantastique improvisation de Bachirov qui s’emba »
Rachid Nougmanov 1988 Kazakhstan 01/01/1970
La Flûte de roseau Vidéo Jeremy Coifman
« Contemplatif, fort et magnifique visuellement, La flûte de roseau est un véritable petit chef d’œuvre. Comme un superbe poème, il est bien difficile à appréhender. Mais plutôt que de chercher une compréhension totale, il est important de se laisser porter »
Ermek Shinarbaev 1989 kazakhstan 18/04/2012
Épouses et Concubines En salles Dorian Sa
« Un chef d’œuvre. »
Zhang Yimou 1991 Chine 14/06/2017
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
Story of Ricky Festival Jeremy Coifman
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
Nam Nai Choi 1991 Hong Kong 01/01/1970
Chungking Express Festival Justin Kwedi
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
Wong Kar-wai 1994 Hong Kong 01/01/1970
L’Empire des sens En salles Fabien Alloin
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
Oshima Nagisa 1976 Japon 12/07/2017
The Voice of Distant Star Vidéo Justin Kwedi
« 25 minutes de pure magie. »
Makoto Shinkai 2002 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Tour au-delà des nuages Inédit Justin Kwedi
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
Makota Shinkai 2004 Japon 04/07/2012
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.